Bords aplatis lors du roulage de tôles
Alinco réalise pas mal de projets de roulage de tôles en sous-traitance. Nous ne faisons que couper et rouler ; le client s’occupe ensuite du traitement ultérieur tel que le soudage et la finition. Pas de problème, Alinco propose une vaste gamme d’options en matière de roulage de tôles. Puisque de nombreux ateliers de construction figurent parmi nos clients, il est logique qu’ils veuillent s’occuper eux-mêmes du soudage.
Si c’est votre cas, veuillez garder à l’esprit les points suivants :
- Le cintrage produit toujours des bords aplatis. Nous faisons toujours de notre mieux, mais comme nous ne pouvons pas souder nous-mêmes le joint longitudinal, nous n’avons pas la possibilité de le rouler un peu plus ou de le marteler davantage... C’est à l’atelier qui prend la relève de s’en occuper et de réussir ces préparations.
- Le résultat n’est pas toujours 100 % réussi, surtout lorsqu’il s’agit de cônes complexes. Là aussi, un soudeur compétent devra d’abord étirer le bord – il en va de même pour les réductions carré cercle.
- Le roulage n’est jamais dimensionnellement stable à 100 %. Surtout dans le cas de tôles minces. Si, par exemple, vous roulez une tôle cintrée d’un diamètre de 500 mm et d’une épaisseur de 1,5 mm et que vous la placez immédiatement sur une palette, le diamètre de 500 mm se sera déjà légèrement allongé pour prendre une forme ovoïde.
En cas de doute, vous pouvez toujours envisager de faire souder le joint longitudinal chez Alinco ou au moins de faire souder le joint longitudinal par pointage.
N’oubliez pas également d’indiquer la préparation de soudage souhaitée. Bord biseauté ou droit ? Nous ne pouvons pas le savoir si vous ne le communiquez pas. Cependant, la préparation des bords de soudure doit être effectuée au préalable ; une fois la tôle cintrée, c’est beaucoup plus difficile.
Karine De Bie