Tôles roulées ou bien pliées?
Qu’en pensez-vous ? Les tôles sur la photo ci-contre ont une épaisseur de 8 mm. Ont-elles été roulées ou pliées ?
Si je vous dis qu’une tôle a une épaisseur de 8 mm…
Considérez la question d’un point de vue technique : il faut toujours rouler les tôles épaisses sur une rouleuse robuste – c’est-à-dire des rouleaux plus gros. Il n’y a pas de rouleuse de tôles de longueur standard avec des rouleaux de 150 mm par ex. capable de rouler une tôle de 8 mm... Alors oui, nous avons plié ces tôles en utilisant notre technique de pliage spéciale et nous ne les avons pas roulées.
Il nous faut souvent convaincre nos clients que travailler avec des segments de pliage ne produit pas nécessairement des plis visibles et avec des angles... Évidemment, si le segment ne passe pas suffisamment par le processus de pliage, il présentera des angles. Par conséquent, lors de la préparation d’un devis, il est important de vérifier combien de plis sont nécessaires sur toute la circonférence. Il est cependant possible de créer une forme parfaitement circulaire,
Si l’on a le choix, il va de soi qu’utiliser la technique du roulage de tôles est préférable pour des raisons économiques : cela reste un procédé plus rapide et donc moins cher.
Sauf lorsque les tolérances et la stabilité dimensionnelle sont très importantes : les pièces produites par le processus de segment de pliage sont dimensionnellement plus stables.
Karine De Bie