Comme le savent les connaisseurs, les prix de l'inox sont très volatiles par moments. Les prix du fer et de l'aluminium connaissent aussi leurs fluctuations mais l'acier inoxydable est tout de même soumis à de plus fortes variations. En outre, il est particulièrement difficile de prévoir les hausses ou les baisses de prix, surtout de moyen à long terme.

Bien entendu, les tendances deviennent plus visibles lorsque vous suivez les prix de l'inox depuis des années mais même dans ce cas, cela revient à lire dans le marc de café. Et si les changements de prix pouvaient autrefois être plus ou moins estimés quelques mois à l'avance, ce n'est plus le cas du tout actuellement. Néanmoins, un certain nombre de facteurs ont une influence sur le prix.

Facteurs qui ont une influence sur le prix des nouveaux matériaux en inox :

Le ‘prix de base’ est un premier facteur déterminant pour le prix de l'inox. Il s'agit d'un prix fixé par les producteurs et il est fortement influencé par l'offre et la demande. Alors qu'auparavant les producteurs voulaient produire coûte que coûte, en conséquence de quoi l'offre dépassait la demande et les prix pouvaient s'effondrer, nous constatons en période de crise économique qu'ils ont plutôt tendance à réduire graduellement la capacité de production afin que l'offre se conforme mieux à la demande en baisse.

Un deuxième aspect est ‘l'extra d'alliage’, qui est très fortement lié à la cotation du cours du nickel sur les marchés internationaux. Bien entendu, l'offre et la demande jouent également un rôle ici mais l'influence des spéculateurs actifs sur le marché des matières premières est tout aussi considérable. Ainsi, le cours du nickel est en partie déconnecté de l'économie réelle et les prix de l'inox sont parfois très volatiles, ce qui ne profite à personne. L'extra d'alliage a une influence assez importante sur la volatilité des prix de l'inox. Les extras sont calculés à la fin de chaque mois et de ce fait, ils sont liés aux cours du nickel.

Etant donné qu'il s'agit d'un marché international, le cours du dollar joue également un rôle. Plusieurs facteurs indiquent que le marché de l'inox est un marché international : lorsque nous commandons du matériel, il est stocké en Belgique au moins dans la moitié des cas mais il provient d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Italie, ... Les matériaux spéciaux proviennent souvent de Grande-Bretagne, voire des USA. Et en cas de déséquilibre sur le marché (par ex. si les prix sur le marché européen sont assez élevés par rapport au reste du monde), nous sommes rapidement submergés de matériel d'origine asiatique.

La cotation du prix de la ferraille est un quatrième facteur important dans la détermination du prix. Une fois de plus, celle-ci est fortement liée à l'offre et à la demande au niveau mondial (actuellement, la demande d'Asie est élevée) et elle est très influencée par le cours du nickel.

De plus, un certain nombre de facteurs supplémentaires influencent bien entendu les prix des matériaux. Spéculations, bruits de couloir, attentes ont également une influence sur le prix. Une grève dans une mine, un bateau bloqué quelque part, les Chinois qui achètent tout, ... J'ai parfois l'impression que ce type de rumeur est lancé intentionnellement pour augmenter temporairement la demande.

Pour moi, le meilleur indicateur prévisionnel à moyen terme est la santé de l'économie mondiale elle-même. L'économie va mal ? Les prix baissent. Et si l'économie va bien, les prix augmentent. Mais est-ce que tout ne fonctionne pas comme ça ? A court terme cependant, nous-même et les gros commerçants sommes à la merci des marchés internationaux et les fluctuations sont difficiles à prévoir...

Prix des produits finis

Bien entendu, les fluctuations des prix des matériaux ont une influence sur les prix des produits finis. Cependant, c'est bien entendu le prix du produit fini qui compte pour l'utilisateur final. Vous trouverez ci-joint un certain nombre de questions qui me sont posées régulièrement, ainsi que leurs réponses :

  • Puis-je obtenir un prix au m² ou au kilo pour des matériaux ? C'est possible mais ce sera toujours un prix indicatif. Nous préférons calculer immédiatement un prix correct, sur la base d'informations correctes. Sauf exception, quelques cm de plus ou de moins n'auront aucune influence sur le prix. Les choses peuvent donc être mesurées de façon rudimentaire pour une offre. Toutefois, si nous pouvons calculer un prix sur la base d'informations concrètes, nous pouvons également être certains que ce prix sera parfaitement exact. En fait, les prix au kilo ne sont usités que dans la production en série ou en cas de constructions lourdes en acier.
  • Pendant combien de temps les prix peuvent-ils être maintenus ? Pendant certaines périodes, les prix de l'inox restent très stables pendant plusieurs mois d'affilée. Pour soudainement fortement fluctuer. Malheureusement, personne n'a de boule de cristal et nous ne pouvons jamais répondre à cette question. Cependant, sauf dans des conditions exceptionnelles, les prix peuvent généralement se maintenir pendant quelques mois.
  • Pour toutes les autres questions concernant les prix : envoyez un simple e-mail à sales@alinco.be avec votre question. Nous avons l'habitude de répondre assez vite. Si quelqu'un doit se rendre sur place pour de gros projets, ce n'est pas un problème non plus.

Prix de la ferraille

Les prix de la ferraille sont déterminés par l'offre et la demande sur les marchés internationaux. Le moyen le plus simple de suivre les fluctuations des prix de la ferraille consiste à rechercher la 'cotation' sur le site Web de De Tijd, qui donne une bonne indication. Vous y trouverez tant les prix de diverses compositions pour la ferraille de fer que les cours des 'déchets non ferreux' comme le cuivre, l'inox et l'aluminium.

Attention : la ferraille de fer est indiquée ici en euros/tonne. Pour les déchets non ferreux, vous devez d'abord multiplier par un facteur 10 pour obtenir un prix en euros/tonne.

Les prix publiés dans le Financieel Economische Tijd doivent être considérés comme des prix indicatifs pour de plus grandes quantités proposées (quelques tonnes). Bien entendu, la quantité proposée, la pureté et la qualité du matériau jouent un rôle dans la détermination du prix.