Ra met
Ra meting

Lorsqu'il est question de finition de l'inox, il est souvent question également de valeurs de rugosité ou valeurs Ra. Certaines applications exigent une faible valeur de rugosité, e.a. parce que les installations doivent être faciles à nettoyer ou parce qu'un bon écoulement du produit doit être garanti ou encore parce que les bactéries ou les salissures ne doivent avoir aucune chance de se nicher sur les parois en inox. Plus la valeur de rugosité est faible, plus le risque de formation de corrosion est réduit.

Si certaines exigences s'appliquent dans ce domaine, elles doivent être indiquées sur le dessin et elles le sont généralement sous la forme d'une valeur Ra. Il s'agit de l'écart moyen du profil de surface par rapport à une ligne de référence sur une longueur donnée (standardisée). Rz et Ry sont d'autres indications de la rugosité. Bien entendu, de faibles valeurs de rugosité ont une conséquence sur le prix. La valeur de rugosité est exprimée en µm (microns).

Les valeurs souvent utilisées sont les suivantes : - Ra < 3.2 µm = finition très rugueuse possible - Ra < 1.2 µm = une finition relativement facile à réaliser - Ra < 0.8 µm = une finition plutôt fine ; je pense que c'est la limite la plus utilisée dans la pratique lors de l'indication d'une valeur Ra maximale - Ra < 0.5 µm - jusqu'à des valeurs Ra très fines, Ra 0.1µm voire 0.05 µm sont à peu près les valeurs les plus faibles appliquées par Alinco.

Il va de soi qu'une faible valeur Ra entraîne une conséquence sur le prix.