Entretien de l'inox
L'inox, l'acier inoxydable ou l'acier inoxydable est un matériau facile à nettoyer et extrêmement adapté aux applications hygiéniques dans les cuisines, l'industrie alimentaire, l'industrie pharmaceutique, etc. C'est pourquoi il reste un matériau populaire.
Un entretien sporadique de l'inox est nécessaire
Si l'inox se salit, il n'est généralement pas endommagé – à condition, bien sûr, de choisir la bonne qualité de matériau – mais ce sont souvent des contaminations extérieures qui s'accrochent à l'inox et qui peuvent commencer à rouiller ou provoquer de la rouille. Un exemple typique est un revêtement mural pour usage extérieur situé juste à côté d'une voie ferrée très fréquentée ; après quelques mois, ces panneaux ont montré des signes de corrosion en raison de minuscules particules de fer présentes dans l'air. Ce n'était pas un problème pour l'acier inoxydable à ce moment-là, mais il est tout de même recommandé de nettoyer ou de polir l'inox en cas de salissure.
L'acier inoxydable a la réputation de ne nécessiter aucun entretien ; l'inox est très facile à entretenir, mais on ne peut pas dire qu'il soit totalement exempt d'entretien. Toute contamination représente une contrainte pour l'inox et doit donc être éliminée. En général, un entretien une à deux fois par an est suffisant, bien sûr en fonction des pollutions environnantes. Les personnes qui rédigent des cahiers des charges, comme les architectes, ont tout intérêt à établir ou à demander un plan d'entretien pour l'inox utilisé à l'extérieur. En dehors de l'entretien nécessaire pour protéger l'inox contre la formation de corrosion, l'aspect esthétique et hygiénique est évidemment important ; un plan de travail dans une cuisine doit bien sûr être nettoyé plus fréquemment.
Conseils pour le nettoyage de l'inox:
- Pour un usage domestique, où le matériau de base a généralement une finition polie ou brossée, il est préférable de nettoyer avec un chiffon ou une éponge en suivant le sens du polissage ou du brossage.
- N’utilisez JAMAIS d’éponges ou de produits abrasifs. Un chiffon doux, une éponge ou un chiffon en microfibres humide est idéal, mais surtout pas d’éponges abrasives. Faites également attention aux détergents abrasifs qui sont souvent vantés dans les publicités comme des produits miracles, car ils ne sont généralement pas adaptés à l’inox. Les produits à base de chlore sont également à éviter.
- Il existe de nombreux nettoyants pour inox de qualité sur le marché, spécialement conçus pour le nettoyage et l’entretien de l’acier inoxydable. Certains de ces produits déposent une sorte de film protecteur sur l’inox. La plupart donnent de bons résultats, mais l’inconvénient est qu’ils ne sont souvent pas disponibles dans les supermarchés classiques. Vous devrez donc vous rendre dans des magasins spécialisés ou chez des fournisseurs d’inox. Cela dit, il n’est généralement pas nécessaire d’utiliser ces produits spécifiques : une solution d’eau savonneuse avec un peu de détergent ménager ou même un nettoyant pour vitres suffit presque toujours.
- Lors de votre commande, gardez à l'esprit que, pour les plans de travail de cuisine, la version brossée sans direction est de loin la plus facile à entretenir. L'eau légèrement sale de votre vaisselle suffit ; vous nettoyez tout avec une éponge et séchez ensuite. Super facile !
- Séchez l’inox après le nettoyage. Ce sont souvent les traces de calcaire dans les gouttelettes d’eau qui laissent des marques. Là encore, essuyez dans le sens du brossage. Ce séchage est souvent négligé, mais il demande peu d’effort et fait une grande différence.
Important!
Au fil du temps, des taches peuvent apparaître sur l'inox à cause de l'utilisation de divers produits, comme des savons avec des additifs et des parfums, mais aussi à cause du contact avec des aliments acides tels que les tomates, les agrumes ou le vinaigre. De plus, les aliments riches en pigments et l'eau à forte teneur en fer ou en calcaire peuvent laisser des taches si l'inox n'est pas bien séché.
Pas de souci ! Tant que vous n'utilisez pas de produits contenant du chlore ou de nettoyants agressifs, vous pouvez facilement enlever les taches avec un bon nettoyant pour inox. En traitant vos surfaces en inox tous les quelques mois, ces taches disparaîtront sans effort et votre inox retrouvera son aspect neuf.
Les rayures, cependant, sont permanentes et ne peuvent pas être éliminées par un nettoyant.