L’acier Corten
L'acier Corten (COR-TEN - terme formé par la contraction des termes anglais de « corrosion resistance » et « tensile strength ») est un nom de marque pour l'acier auto-patiné à corrosion superficielle. Il est disponible dans deux alliages, les aciers Corten A et B, l’acier Corten A étant plus résistant à la corrosion atmosphérique que l’acier Corten B. Plus précisément, la perte de matériau après dix ans pour l’acier Corten A est de 30 - 75 μm et pour l’acier Corten B de 75 - 100 μm. A titre de comparaison, dans le cas de l'acier au carbone (acier de construction standard), la perte de matériau due à la corrosion après dix ans est de 150 - 200 μm.
Les aciers Corten A et B présentent également des comportements à hautes températures différents. L'acier Corten A conserve toute sa résistance mécanique et sa rigidité (limite d'élasticité, module d'élasticité) jusqu'à 540°C. Pour l'acier Corten B, cette limite est à 425°C et pour l'acier au carbone à 400°C. Grâce à ses propriétés de résistance à la chaleur plus élevées, l'acier Corten est également utilisé pour les poêles d'extérieur.
Selon la norme NEN-EN 10025-5, l'acier Corten A (type WP) est essentiellement comparable aux aciers de construction S355J0 et S355J2 (J0 correspond à une valeur de résistance à l'impact d'au moins 27 J à 0°C et J2 à la même valeur de résistance à -20°C) et l'acier Corten B (type W) est comparable aux aciers S355J2 et S355K2. Les propriétés mécaniques des aciers Corten A et B sont presque identiques.
L'acier Corten est principalement utilisé pour les applications esthétiques telles que les œuvres d'art, les jardinières et les revêtements de façade, mais il est parfois également utilisé dans les grues et les cheminées. Les tôles acquièrent leur couleur typiquement brun rouille après seulement quelques mois d'exposition aux agents atmosphériques. Il est possible cependant d'y appliquer des produits pour accélérer le processus d'oxydation. Une alternance équilibrée de périodes de pluie et de temps sec produit le plus bel effet de décoloration pendant les premiers mois d'exposition. Il convient de garder à l’esprit que l’eau de pluie qui s’écoule de la tôle d’acier peut également provoquer une décoloration brune des matériaux environnants.
Alinco stocke des tôles d'acier Corten standard de 2 à 12 mm.