La riche histoire d'Alinco

Près de 50 ans d'expérience!

1978

Fondation d'Alinco. Les fondateurs choisissent le nom Alinco, signifiant « aluminium inox construction ». Le nom exprime un objectif stratégique, car Alinco se concentre principalement sur de petites constructions en fer à l'époque.

1985

Suite à la faillite de HMC, spécialisée dans les conduits d'air, environ six employés rejoignent Alinco.

1989

Déménagement du centre de Saint-Nicolas vers le parc industriel Ouest. Alinco acquiert alors sa première plieuse à commande numérique (CNC).

1995

Peter Depraetere et Karine De Bie reprennent Alinco. L’entreprise compte alors 23 employés.

1996

Alinco acquiert sa première machine de découpe laser, une technologie de pointe à l'époque, et l'intègre dans son département de tôlerie. Cela élimine le travail de traçage chronophage et permet un travail plus précis.

1999

Déménagement vers le Pachtgoedstraat 4 à Temse avec un triplement immédiat de la surface de l'atelier. En plus de l'investissement dans un nouveau bâtiment, plusieurs nouvelles machines sont achetées.

2003

Reprise partielle des activités de la WVM (Wase verspaningsmaatschappij) en faillite, basée à Waasmunster. Alinco inaugure un nouveau département permettant le traitement de profils en aluminium extrudé pour ses clients.

2004

Le bâtiment actuel devient trop petit, et une extension est réalisée par la location d'un bâtiment adjacent de 1600 m².

2007

Alinco poursuit son expansion en investissant dans une nouvelle machine de découpe laser 4x2 mètres avec module pour tubes, une plieuse CNC de 4 mètres, une bande de brossage double face et une cabine de sablage au verre.

2008

Alinco fête ses 30 ans et s'est désormais imposé dans le secteur de la tôlerie. L'expansion continue avec l'inventaire et la traçabilité des plaques, un étiquetage interne clair, etc. Alinco organise une fête mémorable pour célébrer son 30e anniversaire.

2008

Les propriétaires d'Alinco reprennent les ateliers Armand Deprest de Kruibeke, spécialisés dans les récipients sous pression, la fabrication de chaudières, les grands réservoirs et pompes pour chocolat. Cette collaboration permet aux deux entreprises d’offrir un service, un savoir-faire et des produits supplémentaires à leurs clients. Visitez le site de Deprest.

2009

Karine De Bie, qui travaille chez Alinco depuis 15 ans, prend la direction quotidienne de l'entreprise, son époux Peter Depraetere se consacrant désormais à la direction de Deprest NV.

2014

Alinco obtient la certification EN1090.

2019

Alinco investit dans de nouvelles plieuses et des technologies de découpe laser à fibre, se préparant ainsi pour l'avenir.

2021

Alinco investit dans une nouvelle plieuse, de nouvelles capacités de brossage et de polissage, et s'engage fortement dans la digitalisation en arrière-plan.

2023

Alinco réalise un investissement important et déménage dans ses nouveaux locaux au Industriepark-West 53, 9100 Sint-Niklaas. L'atelier est équipé d'un parc de machines ultramoderne, incluant des magasins automatiques.