Voici nos certificats:

EN1090-2 EXC4 cutting and forming

EN1090-2 EXC2 carbon and stainless steel

EN1090-2 EXC2 carbon up to S275 and stainless steel

Depuis mi-2014, Alinco est certifié EN1090-2 pour l'acier et l'acier inoxydable selon les méthodes 1 et 3a :

  • EN1090-2 jusqu'à EXC2 pour toutes les opérations
  • EN1090-2 jusqu'à EXC4 pour le premier traitement (découpe et pliage)

Pour les projets en acier ou en aluminium jusqu'à EXC3 (pour toutes les opérations) ou EXC4 (pour découpe plasma), nous renvoyons à notre société sœur Deprest.

Depuis lors, nous avons déjà traité et livré plusieurs dossiers EN1090 en pratique avec marquage CE. Vous recevrez ensuite une déclaration de conformité (DOP = déclaration de performance) avec la facture.

La réglementation EN1090 établit les dispositions pour les produits de construction et vise à garantir le niveau de qualité général pour ce type de produits. La norme impose un certain nombre d'obligations pour les ateliers de construction, telles que :

  • gestion des certificats de matériau
  • calibration des machines, postes de soudage et appareils de mesure
  • surveillance et suivi des achats
  • certificats de soudeurs, WPS/PQR
  • coordinateur de soudage responsable (RWC) formé
  • au moins 100 % de contrôle visuel des soudures, ...

La norme EN1090 est comparable à un système ISO classique, mais est en outre beaucoup plus développée sur l'aspect technique de la soudure. Le certificat EN1090 indique donc un certain niveau de qualité d'un atelier de construction.

Tous les ordres traités par Alinco ne sont pas des dossiers EN1090, mais les dossiers qui ne sont pas EN1090 bénéficient également du niveau de qualité garanti par le certificat EN1090.

Veuillez indiquer lors de la demande de prix et/ou de commande si les produits demandés doivent avoir un marquage CE EN1090 ; étant donné qu'Alinco fabrique souvent des pièces, nous ne connaissons pas toujours leur application. Même une tôle découpée au laser qui ressemble à un morceau de crémaillère peut être une pièce de machine et donc ne pas relever de la norme EN1090.

Attention : un dossier EN1090 effectif demande - aussi bien qu'Alinco soit organisé par logiciel - un temps supplémentaire, qui sera répercuté dans le prix. Tenez-en compte.