Rouler ou plier?
Nous disposons de tout un éventail de rouleuses qui nous offrent de nombreuses possibilités techniques pour rouler des tôles, des cônes et d'autres pièces de réduction. Vous trouverez une vue d'ensemble de nos rouleuses ici. De plus, notre entreprise soeur, Deprest, dispose également d'un certain nombre de rouleuses plus axés sur des éléments plus épais (par exemple le roulage de tôles jusqu'à une épaisseur de 40 mm). Toutefois, des rouleuses sont limités. Pour les tôles plus épaisses par exemple, disons à partir de 8 mm, vous ne trouverez aucun rouleuses pouvant les centrer sur de plus petits diamètres. Pour du 8 mm, vous devez disposer de beaucoup de puissance et vous ne pouvez pas l'obtenir avec des rouleaux de 50 mm par ex. Une rouleuse avec un peu de longueur ne va pas non plus avoir de petits rouleaux.
Les cônes sont un classique en la matière. Ils doivent parfois avoir une évolution vers un petit diamètre. Prenons un cône évoluant de 500 à 100 mm avec une longueur de 1000 mm et une épaisseur de paroi de 6 mm. Il ne reste rien d'autre à faire que de séparer le cône en 2 parties et de les plier au lieu de les rouler, au moyen d'un pliage par segments. Il s'agit de nombreux plis proches les uns des autres, afin d'obtenir plus ou moins un arrondi. Lorsque vous pliez ensuite avec l'outil de pliage adéquat, le résultat est vraiment fluide.
Le nombre de plis peut être déterminé par le client. Le problème est que généralement, les clients ne l'indiquent pas et nous devons décider nous-mêmes. C'est pourquoi, en règle générale, nous mentionnons soit le nombre de plis, soit la distance entre les plis. Bien entendu, le principe suivant s'applique : plus les plis sont nombreux, plus nous nous approchons d'un cône laminé mais plus celui-ci coûte cher et inversement. Moins les plis sont nombreux, plus le cône est anguleux et bon marché. Dans ce cadre, nous partons toujours du principe qu'un client souhaite obtenir un beau cône bien arrondi et non pas anguleux et nous calculons le prix avec de nombreux plis par segments.
Si un client n'est pas d'accord, il peut bien entendu nous demander de modifier notre prix. L'inverse est possible également : si vous demandez un prix ailleurs pour des cônes ou si vous commandez des cônes ailleurs, demandez un feed-back, demandez le nombre de plis par segments prévus par nos collègues.
La photo en annexe montre un cône réalisé au moyen de plis par segments.
Karine De Bie