Passivation
Les clients demandent souvent la 'passivation' ou la 'passivation chimique' de leurs pièces alors qu'en fait, ils veulent un décapage.
La passivation sans décapage ne sert à rien. En effet, la passivation est le processus de formation de la couche auto-réparatrice de l'inox actif en contact avec l'air. Imaginez que vous coupiez une tôle de 5 mm. L'épaisseur de tôle de 5 mm est alors 'dégagée' pour la première fois après la découpe. A ce moment, la couche anti-corrosion auto-réparatrice de l'inox ne s'est pas encore formée. Cela dure quelques heures et ce processus commence lorsque le matériau nu entre en contact avec l'air. Nous donnons à ce processus le nom de passivation et il peut être accéléré par un produit prévu à cet effet mais cela ne fait qu'accélérer le processus.
Ce à quoi les clients pensent alors souvent, c'est au décapage et à la passivation. Le décapage est l'application d'un acide (souvent par immersion) qui nettoie l'inox et élimine une minuscule couche de matériau. Ainsi, ce dernier redevient actif et il doit redevenir passif après ce processus de décapage.