Microbillage (uniquement de l'inox)
Le sablage au verre, également connu sous le nom de grenaillage de perles ou sablage aux billes de verre, est une technique de finition souvent utilisée sur l'acier inoxydable (inox). Le processus consiste à projeter des billes de verre fines sur la surface du matériau sous haute pression. Cela crée un effet mat et augmente légèrement la valeur de rugosité.
Effet: Le résultat est une finition lisse et mate qui donne au matériau une apparence uniforme. Elle est idéale pour des applications où la première impression est importante, comme des pièces de machines, des carters et des cadres.
Avantages du microbillage
- Esthétiquement attrayant
Le microbillage donne un bel effet mat qui est esthétiquement attrayant et idéal pour les pièces visibles. - Rentable
C'est une méthode de finition relativement peu coûteuse, surtout pour les grands volumes.
Inconvénients du microbillage
- Rugosité accrue
La rugosité de la surface augmente légèrement, ce qui permet à la saleté de s'y accrocher plus facilement - Moins adapté à certaines applications
Pour des applications où une surface très lisse est requise, le microbillage peut être moins approprié. - Si vous souhaitez un aspect mat similaire tout en respectant une faible rugosité et des normes hygiéniques, le procédé Sublimotion peut être une solution.
Chez Alinco, nous disposons d'une cabine de microbillage de 8,2 x 6 mètres, ce qui nous permet de traiter efficacement des pièces de petite et grande taille.
Alinco effectue principalement le sablage pour sa propre production, mais de manière occasionnelle également pour des tiers.